Protection, stérilisation et adoption d'animaux maltraités et abandonnés.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les diarrhées chez le chat

Aller en bas 
AuteurMessage
alexia
Fidèle cabot
Fidèle cabot
avatar

Messages : 129
Date d'inscription : 29/07/2011
Localisation : Colomiers

MessageSujet: Les diarrhées chez le chat   Mar 23 Aoû 2011 - 14:07

Les diarrhées chez le chat

La diarrhée est une chose fréquente chez les chatons, il existe plusieurs causes, plus ou moins graves. Quelque soit la cause, il est prudent de s’inquiéter surtout chez les jeunes qui se déshydratent très vite et dont l’état général peut très vite s’altérer.

Les causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton sont :

Les parasites digestifs. Il s’agit d’ascaris chez les jeunes. Ces vers intestinaux viennent de la mère et sont transmis lors de la gestation et de la lactation. Les chatons sont systématiquement contaminés à la naissance. Ces vers sont responsables d’une irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chatons vomissent parfois des vers quand ils sont trop parasités). C’est pourquoi il est important de vermifuger régulièrement les chatons tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 2 à 3 fois par an à l’âge adulte, (d’autres vers sont alors concernés et les produits utilisés pour s’en débarrasser sont différents)

Les gastro-entérites infectieuses (dues à des bactéries ou des virus bénins) Elle représente une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton. Les symptômes sont une diarrhée, avec des vomissements et parfois un abattement du chaton. Il est important d’aller rapidement consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement anti-diarrhéique et antibiotique

Les diarrhée d’origine alimentaires sont également fréquentes. La flore digestive des chatons est en train de se former et reste très sensible aux variations alimentaires (mélange de boites, d’aliments maison, de croquettes…..) Or à l’acquisition d’un chaton, on lui modifie souvent son régime alimentaire sans en prendre garde : ceci peut déclencher des diarrhées et des troubles digestifs. Il faut savoir respecter une période de transition entre l’ancien aliment du chaton et son nouvel aliment. La transition s’effectue sur une huitaine de jours en diminuant la quantité de l’aliment ancien et en augmentant celle du nouvel aliment. Par ailleurs les croquettes de qualité Prémium sont à recommander car elles sont plus économiques, plus sûres au niveau hygiénique et d’une qualité nutritionnelle supérieure à celle des pâtées. Ces dernières ayant plus l’inconvénient de favoriser le développement du tartre sur les dents.

Le typhus est une maladie virale contagieuse du chat qui s’accompagne de symptômes généraux importants (abattement intense, déshydratation, diarrhée….). Cette maladie est très grave, et mortelle dans la plupart des cas, notamment chez les chatons. D’autres causes de diarrhée sont possibles comme par exemple des diarrhées dues à l’ingestion d’objets ou de nourriture inhabituelle

Pour les chats adultes, il faut les vermifuger 2 à 3 fois par an voir 4 fois si le chat sort ou chasse beaucoup. Il faut utiliser un vermifuge le plus complet possible chez le chat adulte car certains vers peuvent résister à des produits qui ne sont assez polyvalents. Le mieux est de demander à votre vétérinaire qui vous fournira un produit très efficace et très adapté.

Une ingestion d’objet non alimentaire est également susceptible de provoquer une diarrhée ou une gastrite importante, voire une occlusion intestinale si un objet se bloque dans les intestins. Dans ce cas le chat vomit souvent et est très abattu.

Il existe des aliments adaptés aux chats sensibles au niveau digestif comme le Royal Canin Sensible 33, le Hills Féline Sensitive Stomach ou le Proplan Délicat seront bien adaptés si votre chat à des difficultés à digérer et fait souvent des selles peu moulées.

La première chose, lors de diarrhée, il faut vermifuger le chat et le mettre à la diète (rien à manger) pendant 24 heures. Puis il faut reprendre l’alimentation progressivement avec un aliment de bonne qualité.

Si les symptômes persistent il faut consulter rapidement un vétérinaire



Revenir en haut Aller en bas
 
Les diarrhées chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Santé, comportement,...-
Sauter vers: